top of page

Qu'est ce que Nāga ?


Les Nagas sont des êtres mythiques de l'hindouisme, moitié hommes et moitié serpents,

dont la légende s'est diffusée dans tout le Sud-Est asiatique. Le Naga est un génie attaché à l'eau. Il règne sur les sources, les fleuves et les lacs ainsi que sur les richesses souterraines.


Naga est le demi dieu serpent à la fois male et femelle, vivant sur terre et dans l'eau, dont les mues cycliques lui confèrent un caractère d'immortalité.

En tant que créature des eaux il habite le fond des rivières ou des lacs dans un magnifique palais orné de joyaux et toujours très animé par des danses et des chansons. Par ses charmes subtils mais puissants Naga était capable de tenir à distance les mauvais dragons. En particulier il les empêchait de submerger la campagne par de violentes pluies torrentielles. En remerciement les villageois lui offraient fréquemment du grain mais petit à petit ces offrandes devinrent annuelles.



Le nāga apparaît également dans la vie du Bouddha historique.

Durant la méditation du Bouddha, s'éleva un orage violent qui fit monter les eaux. Le roi serpent à sept têtes Muchalinda, surgissant d'entre les racines de l'arbre sous lequel Bouddha méditait, s'enroula en sept anneaux et déploya le capuchon de ses sept têtes pour protéger le seigneur Bouddha jusqu'à ce que les flots se retirent. Le Bouddha obtint ainsi la dévotion du nāga et les eaux sur lequel il régnait.

Sur les anciens monuments bouddhiques, les Nâgas sont représentés sous la forme de serpents cobras, mais à cinq têtes : c'est la forme que l'art leur attribue encore aujourd'hui.



Isa





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnes toi pour ne louper aucun post !

Merci de vous être abonné !

bottom of page