Noël ou Yule ?
Qu'est ce que Yule ? Quelles différences avec noël ? Comment fêter Yule ?
Je te donne ici quelques petits tips pour mieux comprendre et célébrer cette fête ancestral oublié.
J'ai découvert cette célébration il y a quelques années en arrières, lors de mon ouverture spirituelle. Je l'ai découvert lors d'un hiver sombre, un hiver ou mon moral était au plus bas. Cette célébration m'a permis de prendre un temps pour moi mais surtout de me rendre compte à quel point je n'étais plus alignée avec le cycle de la nature. Au moment ou la nature s'éteint pour mieux se rallumer, moi je courrais. J'ai compris qu'à ce moment là de l'année je faisais exactement le contraire !
Depuis ce jour, à cette période de l'année, je me recentre d'avantage comme pour faire le bilan de l'année écoulée puis je me rouvre lumineuse en même temps que le soleil!
Qu'est ce que Yule ?
C’est la fête du solstice d’hiver qui célèbre la nuit la plus longue de l’année !
Elle fait parti des célébration de la roue de l'année, qui représente des huit sabbats (fêtes religieuses) du néo-paganisme et du mouvement Wicca, qui comprend quatre fêtes solaires (solstice d'hiver, équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne) et quatre fêtes saisonnières (célébrant ou marquant un changement de saison important, Yule étant une des quatre fêtes saisonnières.
Yule tombe généralement entre le 20 et le 22 décembre, à peine quelques jours avant Noël, et se célèbre traditionnellement par une veillée autour du feu.
Yule est symbole de renouveau, de renaissance et du retour de l'espoir et de la vie.
Cette fête est originaire des pays scandinaves, il s'agit d'une célébration païenne qui fût balayée par le catholicisme.
A ce moment de l'année le but est ralentir, partager et honorer le soleil pour qu'il revienne.
Ralentir parce que le froid arrive, et que c'est le moment de profiter de son foyer.
Partager avec ceux qu'on aime des moments de joie et la création de souvenirs immortels.
Honorer et rendre grâce au soleil qui revient pour nous réchauffer et réchauffer le vivant.
Quelles différences avec Noël ?
Pour moi, il n'y pas de différence entre ces deux fêtes. Tout simplement parce que Noël est la version moderne et catholique de Yule. Le christianisme s'est adapté aux anciennes croyance afin de se développer sur le continent européen plus facilement.
Je vais donc plutôt te donner leurs points communs.
La bûche est un des emblèmes de Yule, car lors de cette nuit le plus longue de l'année on cherche la lumière ( et accessoirement la chaleur aussi :D ). Si on la connaît aujourd’hui en gâteau, il s’agissait d’une bûche que l’on allumée pendant toute la nuit durant. Les restes du feu étaient conservé pour allumer la bûche de l’année suivante
La tradition pour Yule est de choisir un Epicéa majestueux dans la forêt et de le décorer de fruits, blé pour symboliser le soleil et d’une étoile en paille en haut de l’arbre pour l’étoile polaire. Il symbolise la vie, le renouveau. Tu vois je je veux en venir ? Oui oui ton beau sapin qui trône dans ton salon fait parti de l'héritage de Yule.
Le soir de Noël, le père-noël descend par la cheminée pour apporter des cadeaux. Ces cadeaux viennent donc du ciel pour arriver au pied du sapin. En Scandinavie on avait coutume de conserver des objets ayant appartenu aux anciens disparus dans leur tumulus (tombeaux côniques en pierre qu’on érigeait au-dessus des sépultures). Le soir de Yule, on allait les récupérer pour les offrir aux enfants. On note ici l’importance accordée à l’idée de filiation, de transmission et de perpétuation du cycle de la vie.
Comment fêter Yule ?
Donc si tu fêtes Noël, et bien on peut dire que célèbre déjà Yule!
Si tu veux aller un peu plus loin je te propose ceci:
- Tu peux méditer, Yule est un temps pour se ressourcer en attendant le retour du soleil
- Allume des bougies, apporte le feu et la lumière dans ton foyer
- Sois dans le partage avec par exemple, un repas convivial et chaleureux avec ceux que tu aimes
- Purifie et protège ton foyer puis décore le avec du gui qui le protégera toute l'année jusqu'au prochain Yule.
Et pour compléter le tout, tu peux ériger un petit autel en l'honneur de Yule, avec des pierres comme l'oeil de tigre, l'howlite ou le grenat. Comme végétaux rajoute un brin de houx, de lierre ou de chêne. Et enfin brule de l'encens, des huiles essentiels de pin ou de cannelle.
Tu connaissais déjà cette fête ? La célèbres tu ? Dis moi en commentaires !

Roue de l'année
Isa