Hindouinsme ou Boudisme ?
L’hindouisme et le bouddhisme sont comme des jumeaux qui partagent une grande partie de la même terminologie et des mêmes concepts, mais chacun d’eux a ses propres caractéristiques qui le distinguent.

Quelques similitudes
- Les deux religions sont nées en Inde.
L’hindouisme, apparu il y a environ 3 500 ans, et le bouddhisme, né il y a environ 2 800 ans.
Le bouddhisme découlerait de l'hindouisme, puisque Bouddha aurait dans un premier temps suivie les enseignements hindouistes.
- Réincarnation et Karma
Bouddhistes comme Hindous croient en la réincarnation et en l’existence du Karma.
Celui-ci est la somme des actions que nous avons fait dans nos vies antérieures. Il détermine notre présent. Aussi, les personnes ayant mal agit dans une vie antérieure sont punies dans la suivante. Cependant la personne punie pour ses mauvaises actions peut se racheter et préparer une vie meilleure.
Tous deux croient en un cycle continu de vie, de souffrance, de mort et de renaissance, mais pour les bouddhistes, le but de l’illumination est appelé nirvana, alors qu’il est appelé moksha dans l’hindouisme.
- Des pratiques similaires
La méditation et les mantras sont des pratiques utilisées dans les deux religions.
Un mantra est la prononciation de syllabes ou de mots de manière mélodique, censés avoir un pouvoir spirituel et amener la personne à une conscience spirituelle supérieure.

Quelques différences
- Pas de dieu Bouddhiste
Les hindous vénèrent de nombreuses divinités. Parmi les plus importantes, citons le Seigneur Shiva, Brahma, Vishnu, Ganesh et Lakshmi. Même si l’hindouisme compte de nombreux dieux, ils sont tous censés provenir de Brahman, l’âme universelle.
Le Bouddhisme est parfois aussi appelé "religion sans dieu", "spiritualité ", "philosophie"car même si l’on rattache le Bouddhisme à la figure du Bouddha, il n’est pas un Dieu créateur, qui intervient dans le monde.
Dans le bouddhisme, les adeptes sont plutôt encouragés à se concentrer sur l’autodiscipline, pour s’affranchir de ses désirs pour gagner en détachement vis-à-vis de tout et ainsi trouver la paix intérieure, le Nirvana
- Les castes
Bien qu’il soit actuellement illégal en Inde, les hindous croient traditionnellement au système des castes qui divise les gens en quatre groupes hiérarchiques, ou cinq si l’on inclut les intouchables. Chaque caste a son propre dharma, ou comportement et actions attendus. Historiquement, le système des castes a été très présent dans la culture hindoue et a déterminé de nombreuses décisions telles que le choix du conjoint.
Cela n'existe pas dans la religion bouddhiste.
Ces deux "religions", courants de pensées, m'aident a mieux me connaître et être en paix avec mon moi intérieur. Je ne prétend appartenir a aucunes d'elles, je m'en inspire seulement, ou je dirais plutôt qu'elles rejoignent ma spiritualité personnelle.
Je t'ai trouver quelques mantras hinouiste ?
Om namah shivaya est un des mantra du Sanatana Dharma les plus populaires de la relidion hindouiste et le plus important du shivaïsme.
– Le Mantra de Sarasvasti, pour l’acquisition du savoir : Om aing sarasvataye namah om.
– Le Mantra qui rend hommage à Sri Vishnu, appelé Vasudeva : om namo bhagavate vasudevaya
PS : les photos proviennent de mon voyage au Népal en 2020. Juste a les voir, je suis submergé par les souvenirs.
Tu veux que je t'en parle dans un prochain post ?

Isa